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Avantages/inconvénients

Avantages

  • Il s’agit d’un modèle dynamique ;
  • La vision agrégée du trafic est pertinente sur les réseaux « grandes mailles » de type VSA ;
  • Le calcul de la simulation est rapide car le temps de calcul ne dépend que de la taille des cellules ;
  • Les résultats peuvent être visualisés sous forme de « traficolor » et il est possible de construire des indicateurs agrégés comme la vitesse moyenne par cellule ou par section.

Inconvénients

  • Le modèle ne permet pas une représentation fine du trafic (changements de voie, accélération des véhicules) parfois utile pour reconstituer certains phénomènes de trafic ;
  • Sur les réseaux maillés, il est difficile d’affecter le trafic lorsque le modèle fournit des volumes non entiers ou inférieurs à l’unité, et n’ayant physiquement pas de sens.
  • Il n’est pas possible de passer en simulation microscopique pour visualiser la trajectoires de véhicules ;
  • Seules des vitesses moyennes par tronçon sont calculées (pas de représentation de stop & go).