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Nouveaux usages

En 20 ans d’existence, les outils de simulation dynamique ont beaucoup évolué. Les développements se poursuivent tant du côté de la communauté scientifique que du côté des concepteurs de logiciels. Ces avancées permettent d’élargir de plus en plus le domaine d’emploi de ces outils.

Les avancées actuelles concernent principalement la multimodalité et des externalités.

Multimodalité

La plupart des outils de simulation dynamique actuels permettent de modéliser les véhicules routiers et les transports en commun.

Ils sont de plus en plus nombreux à intégrer dans leurs modèles des outils de modélisation pour les modes alternatifs suivant :

  • les piétons,
  • les deux-roues motorisés,
  • les vélos.

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Externalités

Afin d’inscrire les infrastructures de transport dans une logique de développement durable, il est nécessaire de faire évoluer leur rapport avec l’environnement et avec l’usager.

Les modèles employés pour la simulation ont été étendus. Ils permettent aujourd’hui de traduire l’état du trafic en terme d’impacts.

On citera entre autres développements :

  • le couplage avec des modèles d’émissions de polluants et de bruit,
  • le couplage avec des outils de gestion en temps réel des déplacements.

Exemple : information à destination de l’usager sur l’état du trafic grâce à des panneaux à message variable.