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Modèle de convergent/divergent

Le modèle d’écoulement mésoscopique doit être complété par un modèle de convergent et un modèle de divergent.

Modèle de convergent

Lorsque deux véhicules issus de deux sections différentes convergent vers le même nœud, différentes situation peuvent se produire :

  • Si le nœud convergent n’est pas saturé par l’aval, alors c’est le premier véhicule qui se présente qui est servi et le second véhicule subit un léger retard ;
  • si le nœud convergent est saturé par l’aval, alors deux véhicules se « partagent » la priorité avale, l’un ayant une probabilité alpha de passer en premier, l’autre ayant une probabilité (1-alpha) de passer.

Ce modèle de convergent est cohérent avec le modèle macroscopique présenté ici. Il peut être modifié afin de prendre en compte des particularités du trafic telles que les chutes de capacité.

Modèle de divergent

Lorsqu’un véhicule est créé sur le réseau, on lui attribue un chemin (succession de nœuds) pour lui permettre de rejoindre sa destination. Ainsi, lorsqu’un véhicule se présente sur un divergent, il connaît à l’avance son chemin. Les répartitions des véhicules aux divergents sont donc définies a priori.